Le Tour du Maroc à Vélo du nord au sud et de l'ouest à l'est. ♥ Blog

Maroc

Added 1/4/2010

smimou9@gmail.com

Glitter Words


maroc

Situé à la pointe Nord-Ouest du continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’océan Atlantique  (à l’Ouest) et la    Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de   l’Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale   de 710 850 km.La région centrale s’ouvre largement sur   l’Atlantique et se compose d’un ensemble de plaines fertiles et de plateaux   encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et l’Atlas (à l’est et au Sud). Au-delà des montagnes, s’étalent les steppes orientales de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L’ouverture sur   le monde extérieur est un trait dominant de l’histoire du Royaume. Terre de rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de  convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des  Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre  l’Europe et l’Afrique, entre le monde atlantique et l’univers méditerranéen,   entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite  du Maroc rural, complété par celui d’un Maroc citadin empreint d’un grand raffinement,confère à ce pays qui,loin d’être artificiel, reste toujours vivace et permanent.

maroc

smimou,essaouira

Derrière moi c'est le serpent de Dades, c'est comme ça qu'on nomme cette route entre Boumalne et les Gorges de Dades.

tinghir_les_gorges_de_dades__10__GF

Les amis de Dades Serpentine   Entrez ici

Photo_047_GF

Entre Tinejdad et Tineghir; en plein désert; pas le moindre arbre au bord de la route. 

azrou_zayda__7__GF

Au sommet du col de Zad à 2178m d'altitude dans le Moyen Atlas entre Timahdite et Zeida.

agadir_tafraoute__10__GF

A 10km de Tafraoute, après une descente  de plus de 10km du col de Tizi n'Tarakatin.

Ke_024_GF

Près de la mosquée Hassan ll pendant mon voyage entre Azemmour et Mohammedia. Lire La Suite.

agadir_tafraoute__7__GF_1

La fin de la montée du col de Tizi n'Tarakatin à 1500m dans l'Anti-Atlas entre Ait Baha et Tafraoute.

DSC01211_GF

En quittant Imn Tanoute le matin pour prendre la nouvelle route de Ait Daoud.

imsouane_2004__5__GF

La plage d'Imsouane à 25km du village de Tamanar province d'Essaouira.

DSC01184_GF

En quittant Imouzzer Ida Outanane par l'Est pour aller à Imn-Tanoute.

KKH__10__GF

Près du village de Oulad Ayad entre El kelaâ et Beni Mellal. Pour voir mon voyage vers Khénifra en passant par Beni Mellal  Cliquez ici.  

tan_GF

J'ai voulu prendre l'autoroute pendant mon voyage vers Le Nord Du Maroc, mais malheureusement, elle est interdit pour les cyclistes.

marrake__43__GF

Je suis en route vers Demnate après avoir passé la nuit à Marrakech.

OUJ__31__GF

La plage de Oued Lahou à 33 km à l'Est de la ville de Tétouan pendant mon voyage vers le Nord entre Tétouan et Bou Hamed.

OUJ__51__GF

A quelques kilomètres de la ville de Al Hoceima, en venant de Kétama.Le parcours de ce voyage ici.

OUJ__59__GF

Je suis dans la montée de Kassita entre Al Hoceima et Midar. Le parcours de cette étape ici.

ourzazate_marrakche__6__GF

Au sommet du col de  Tizi n'Tichka. C'est le col le plus célèbre du Maroc, il se trouve dans le Haut Atlas entre la ville de Marrakech et Ouarzazate.

rommani_k_nitra__2__GF

Près du mausolée Mohamed V pendant mon voyage entre Rommani et Kénitra.

ouzoude__beni_mellal__1__GF

Je suis près du Barrage de Bine el Ouidane entre Azilal et Beni Mellal après une nuit passée dans les cascades d'Ouzoude.

Photo_046_GF

Je suis en route vers Guelmim (La porte du Sahara) à quelques kilomètres du village de Bou Izarken, après avoir quitté Ifrane de l'Anti-Atlas le matin.

Photo_048_GF

Je suis entre Marrakech et Demnate, pendant mon voyage vers Kénitra par le centre du Maroc.

Photo_049_GF

J'ai quitté les cascades d'Ouzoude le matin direction Beni Mellal en passant par Azilal.

rachidiya_arfoud__8__GF

En route vers Erfoud, la capitale des  dattes et la capitale de Tafilalet.

ouzoud__2__GF

Les cascades d' Ouzoude sont parmi les plus beau site du Royaume. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech et 37km d'Azilal.

ouzoude__beni_mellal_GF

Entre la ville d'Azilal et la ville de Beni Mellal près du barrage de Bine el Ouidane.

rachidiya_arfoud__14__GF

Source Aïn El Ati. Cette source, découverte en 1987, fait jaillir un jet d'eau qui s’élève sur plusieurs
mètres. Située sur la rive droite de l'Oued Zize à 25 km de la ville d'Erfoud.

rich_rachidiya__6__GF_1

Près duTunnel du légionnaire entre la ville de Rich et la ville d'Errachidia, il était creusé  par les  légionnaires entre juin 1927 et mars 1928. 

tafraoute_ifrane_du_sud__2__GF

J'ai sorti de Tafraoute le matin pour aller à Tiznit, mais sur la route j'ai changé le programme et j'ai pris la route vers Ifrane de l'Anti-Atlas pour aller ensuite à Guelmim. 

TATA__32__GF

Entre Ighrem et Tata Au milieu de nulle part.

tinghir_les_gorges_de_dades__21__GF

Les gorges du Dadès sont des gorges situées dans la haute vallée du Dadès entre les localités de Boumalne Dadès et Msemrir.

SAI_GF

J'ai quitté la ville de Berkane le matin pour faire une visite rapide à la plage de Saidia où j'ai pris mon petit-déjeuner ensuite j'ai pris la route vers Oujda en passant par Ahfir.

TATA__23__GF

Le matin en quittant la ville Taroudant pour aller à la ville d'Ighrem; une ville à 1974 m d'altitude.

TATA__36__GF

Pour aller à Tata, il y a deux choses; une montée  jusqu'à Ighrem puis une descente jusqu'à Tata avec une égalité parfaite sur le nombre de kilomètre; 80km pour la montée et le même  nombre de kilométrage pour la descente.

taz_GF

Sur la route entre la ville de  Oujda et la ville de Taourirt.

tinghir_les_gorges_de_dades_GF

Ouarzazate n'est pas loin! Il faut seulement pédaler encore et encore sous un soleil de plomb.

v_010_GF

Sur le plateau, qui a servi pour préparer le plus grand couscous du monde à Agadir en 1987 et qui a été supervisé par feu Abderrahim Bargach. Pour voir mon voyage vers Guelimim par Agadir cliquez ici.

tanger_GF

Près de la plage de la ville de Tanger, pour moi c'est la plage la plus polluée de tout le Royaume. Ici Tanger

v_030_GF

Je suis en route vers Sidi Ifni en passant par le village de pêcheurs de Mirleft. Pour voir toutes les étapes de mon voyage vers Guelimim par la ville de Sidi Ifni cliquez ici

ouzoude__beni_mellal__6__GF

La source Aïn Asserdoun (la source du mulet), C'est la plus grand source de Beni Mellal . Elle se situe au pied du mont Tassemit (2247m).

KKH__4__GF

A la place de Jamaâ Elfna dans la vieille ville de Marrakech avec un serpent dans la main.  Pour voir le voyage vers Khénifra en passant par Marrakech CLIQUEZ ICI.

A__11__GF

Aller à Essaouira du village de Smimou est très dure à cause du vent du Nord-Est. Pou voir l'étape d'Essaouira il faut   cliquez ici. 

imsouane_2004_GF_1

Le départ de la plupart de mes sorties à vélo je l'ai fait du village de Smimou à 40 km au Sud d'Essaouira sur la route nationale  numéro 1. le départ vers Goulimine et vers Kénitra.

LAAYOUNE_GF

Pendant les vacances d'avril 2002, j'ai été en route vers la ville de Laâyoune, mais à mi-chemin entre Guelmim et Tantan j'ai décidé d'arrêter à cause de la pluie et du vent du Sud-Ouest très très fort; une vraie tempête.


 

Cher visiteur si vous avez des suggestions ou bien des remarques sur la forme ou bien sur le contenu de ce blog; ne hésitez pas un seul instant à me contacter et merci bien pour votre visite.

Category : Maroc | Comments (5) | Write a comment |

Vélo

Added 1/4/2010

 




 

 

En Europe et surtout dans les pays ou le vélo est bien respecté (France, Italie, Hollande, Belgique, L'Allemagne, Suisse) on surnomme le vélo (la bicyclette) la reine de la route!                                            

 Et C'est vrai! Avec le vélo je pars et je m'arrête quand je veux. Partout, où je me plais, je reste. Quand je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends pas des horaires. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits où des routes commodes

Avec le vélo c'est deux coups avec une seule pierre : sport et voyage.

Après mon affectation à l'école sidibouskri commune de smimou province d'éssaouira. Et après avoir vu toutes les régions de  cette  commune  surtout les plages sauvages de Tafdna, sidi ahmade saih, sidi kawki ... J'ai décidé d'acheter un vélo, car le transport commun est très rare ou bien inexistant pour ces plages -là.

Vélo  1 

vvvv

Voici mon premier vélo (victory) made in morocco je l'avais acheté à Essaouira avec 1500DH une vraie somme ! Mais malheureusement le vélo était d'une qualité médiocre et très lourde alors j'ai décidé de la revendre.


Vélo  2

   DSC00242__800x600_ 

Pendant mes vacances de l'été à kénitra, j'ai trouvé un vélo superbe, une vraie princesse! Et je suis tombé amoureux de la première vue alors j'ai décidé de l'acheter. Heureusement j'ai trouvé un arrangement avec le vendeur (un voisin) je lui avais donné mon ancien vélo plus 1200DH. J'étais  très satisfait  de cet échange.

 

Ce deuxième vélo est un DECATHLON made in France, le pays du plus grand tour cycliste. Ce vélo est extraordinaire ; très léger et très robuste, il a été pendant sept ans ma princesse! Avec il,  j'ai fait la plus part de mes grands tours (sorties), il ne m'a jamais laissé en panne mais malheureusement après cinq ans de loyale service, il a commencé à (vieillir) j'ai essayé part tous les moyens de le sauver, mais malheureusement les pièces de rechange d'origine sont rare ici au Maroc.
Vélo 3

DSC05354__800x600_

J'ai commencé à aimer le vélo en regardant LE TOUR DE FRANCE. C'est pour ce là que j'avais décidé d'acheter un vélo de course, pas pour faire des courses mais, pour le plaisir, pour connaître la joie et la souffrance de ces grands champions! Et ce vélo je l'avais acheté à kénitra avec 5000 DH pendant la fête de L AID LAKBIR. Ce jour là ma mère m'a dit "nass ka tchiri haouli ounta radi cherrily becheklita walyni nta hemk". "Les gens achètent des moutons et toi un vélo, mais vous êtes fou!"

Ce troisième vélo est un "BATAVUS" made in hollande; le pays du vélo, c'est le seul pays au monde où on construit des routes spéciale pour les cyclistes.  Ce vélo est fabriqué en aluminium; cadre, jantes, rayons, freins.  Je l'utilise seulement dans la région de Smimou et surtout sur la route nationale N01; de Smimou vers Essaouira ou bien de Smimou vers Agadir pour les trajets de 40 et 60 km.

Vélo 4

DSC03552__800x600_

Mon quatrième vélo (j'espère qu'il ne sera pas le dernier) est un BH made in USA je l'avais acheté à kénitra par l'échange de mon deuxième vélo (DECATHLON) plus 1300 DH. Pour moi, c'était une bonne affaire, car comme je l'avais dit mon "DECATHLON" (ma petite princesse blonde) a commencé à vieillir, alors j'ai décidé de trouver une autre PRINCESSE, car je ne peux vivre sans ELLE.                  

  Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ce "BH"(ma petite princesse noire)  C'est  un superbe vélo fabriqué en aluminium dans l'état de NEVADA USA.

 
velo
Category : Vélos | Comments (1) | Write a comment |

Smimou-Taghazoute

Added 8/4/2010

AGE


cooltext445438176


Smi_gul_GF

Le parcours de mon premier voyage à vélo de Smimou jusqu'a  Bab El Sahra "la porte du désert": Guelmim .

Cette sortie je l'avais fait pendant les vacances de la marche verte année scolaire 2001/2002. Je n'avais pas l'intention d'aller plus loin (jusqu'à Goulimine). En sortant de Smimou j'avais décidé de m'arrêter si j'avais senti de la fatigue ; mais heureusement avec de la chance et de la volonté, j'avais pu arriver à Goulimine sain et sauf.

Et cette première sortie a été un vrai exploit pour moi.

Smimou-Taghazoute 118 Km

Premier jour : Smimou-Taghazoute 118 km

smi_tarh_GF


Je me rappelle bien de ce jour, c'était un dimanche; je me suis réveillé vers 6h du matin,j'ai pris mon petit-déjeuner: un verre de thé, du pain et une omelette puis j'ai rangé mes affaires dans le sac de bagages;de l'eau,des biscuits, un jus de fruits plus mes vêtements de rechange et je suis sorti de ma maison,vers où je ne sais pas, car j'avais encore des doutes sur mes capacités de faire plus de 100 km.

En sortant de la maison la première chose que j'avais vu "AGADIR 132KM"car il y a une plaque près de la maison qui indique le kilométrage qui reste pour la ville d'AGADIR.(Je n'avais jamais fait attention à cette plaque). En lisant ça, j'avais très peur.

v_006

la photo:Dans La Montée De Taboga.


Les premiers kilomètres ont bien passé, j'ai roulé jusqu'à Tamanar ; la capitale de l'arganier à 30 km de Smimou où j'ai pris un yaourt avec du gâteau puis j'ai pris la route, en pensant toujours au changement du programme si je sentirais de la fatigue, heureusement tout allait bien; les jambes et la tête. Après le village de sidi belkasme j'ai rencontré ma première difficulté la montée de TABOGA, j'ai roulé doucement jusqu'au sommet (elle est plus facile dans cette direction vers Agadir que de l'inverse, vers Essaouira). Après le sommet, il y a une descente très dangereuse de plus de 3km, puis il y a un faux plat montant de 10 Km jusqu'à TAMRI.

v_007

PHOTO:les plantations de bananiers prés de l'oued d Ait tamri


A Ait tamri,j'ai pris mon déjeuner, puis j'ai fait ma prière du DOHRE et je me suis reposé un petit peu. Vers 14 h j'ai pris la route un peu fatigué, mais la splendeur du paysage au bord de la route m'a donné du courage.De Ait Tamri jusqu'à Taghazoute, il y a deux choses:des virages et rivages. Des plages sauvages extraordinaires,l'une près de l'autre. Je me suis arrêté plusieurs fois pour voir ces magnifiques plages et respirer un petit peu. Pour la route pas de problème, des petites montées puis des descentes avec des dizaines de virages.

v_008

TAGAZOUTE
 


Je suis arrivé à Taghazoute un peu épuisé mais heureux ! La première chose que j'avais fait en arrivant, c'est de trouver une chambre à l'hôtel,mais les hôtels ici sont trop cher, même s'ils n'avaient pas d'étoiles à cause des touristes.         

Par chance j'ai trouvé un courtier (SEMESSAR). Ils sont beaucoup dans ce village dans les cafés et près des stations des taxis et de bus. Ce SEMESSAR m'a dit "Est-ce-que tu veux une chambre près de la plage ou sur la colline la haute " je lui ai dit "Moi je veux dormir pas plus"Il m'a trouvé une chambre de misère avec vue sur mer 50 dh la nuit.

Photo_020

Taghazoute près de la chambre que j'avais loué avec 50dh.


Dans la chambre, j'ai rangé mes affaires et j'ai pris une douche puis j'ai lavé mes sous-vêtements et je me suis reposé un petit peu. Après une heure, je suis sorti pour faire un tour dans le village et manger quelque chose et faire mes prières à la mosquée. Je suis rentré à la chambre vers 20h pour dormir.


Category : Taghazoute | Comments (0) | Write a comment |

Taghazoute-Inezgane

Added 8/4/2010

Taghazoute-Inezgane 36Km

2éme jour : Taghazoute-Inezgane 36Km.


TAR_INZ_GF


Je me suis réveillé de bonne heure, les jambes trop lourdes (les jambes en bois). J'ai marché au bord de la mer en faisant des mouvements après, je suis monté au centre du village pour prendre mon petit-déjeuner et vers 9h je suis retourné dans ma chambre  pour prendre mes affaires et faire sortir ma BMW. Avec le pédalage mes jambes ont commencé à retrouver le rythme, j'ai roulé doucement jusqu'à Agadir.

La route est très facile, après 5km j'ai passé à côté du village de Ait Ourir, en sortant du village il y a une petite montée puis une descente jusqu'à Anza, le fameux village avec son usine de ciment, une vraie catastrophe écologique pour toute la région. En sortant de Anza, la route devient très large jusqu'à Agadir. 

v_010

A Agadir ,sur le plus grand  plateau "KASSERIYA" qui a servi  pour la préparation du plus grand couscous au monde.


Photo_021

Sur la  côte d Agadir avec ma BMW.

AGADIR_3

v_009

A Agadir, j'ai passé la mâtiné,j'ai visité la plage et le centre-ville et vers midi, je suis allé au port où j'ai pris mon déjeuner; des poissons frit et par hasard c'est un ancien élève qui m'a servi et il a été bien généreux (THELA FIYA MEZEYNE). Un plateau bien rempli par une variété de poissons, j'ai mangé un peu et j'ai mis le reste dans le sac de vélo, puis je suis allé dans un café pour boire un jus d'orange et me reposer un peu.

Vers 14h j'ai pris la route de INZEGANE où j'ai passé la nuit dans un hôtel près de la gare routière.


Category : Inzegane | Comments (0) | Write a comment |

Inezgane-Tiznit-Aglou

Added 9/4/2010

Inezgane-Tiznit 80km

3éme jour :  Inezgane-Tiznit 80km.

inzgane__tiznite_GF_1


Je me suis réveillé de bonne heure,j'ai pris mon petit-déjeuner dans le café de l'hôtel puis j'ai pris la route vers Tiznit la vraie capitale de Sous.

Kilomètre 5, j'ai traversé le village de Ait Melloul puis j'ai roulé doucement pendant 40km jusqu'à un petit village (Je ne me rappelle pas du nom) où j'ai fait une escale dans un café ; j'ai pris un verre de lait chaud et j'ai mis un morceau du chocolat dedans. (C'est ma spécialité).

Après quelques minutes de repos, j'ai repris la route ; elle est monotone ; rien à voir et en plus elle est très remplie par les véhicules surtout les camions (poids-lourds) qui partaient vers le sud, j'avais peur et j'ai été très pressé d'arriver à Tiznit ; c'est pour cette raison que je n'avais pas pris de photos sur cette route.

En arrivant à Tiznit, j'ai téléphoné à un ami à Kénitra pour lui dire que je venais de rentrer à Tiznit à vélo.


Tiznit-Aglou-Tiznit36Km
4émejour : Tiznit-Aglou-Tiznit 36Km

aglou_GF



Ce 4éme jour j'ai décidé de rester à Tiznit ; le matin j'ai visité la plage de Sidi Moussa D'Aglou à 18km de TIZNIT etl'après-midi j'ai visité la médina et ses boutiques de bijoutiers.

MMMMM   

 A La Plage De Sidi Moussa D'Aglou entrain de lire "le malentendu" d'ALBERT CAMUS


Photo_015

SidiMoussa D'Aglou à 18 km de la ville de Tiznit.


v_011

Au centre de la ville Tiznit avec ma BMW près du grande muraille.

TIZNIT_1


Category : Tiznit | Comments (2) | Write a comment |

| Contact author |